Démiurges en herbe 7

Posted on: octobre 7, 2013
No comments yet

Le concours des Démiurges en herbe 7 est annoncé pour le 31 Octobre

Le concours des Démiurges en herbes est devenu l’un de moments fort dans la création rolistique française. Depuis sa création en 2006 par l’association Forgesonges, à qui on doit les Ombres d’Esteren,il attire de nombreux créateurs. Si lors de la première année, seulement une dizaine de participants  avaient travaillés d’arrache-pied pour rendre leurs jeux dans le temps impartit, ce ne sont pas moins d’une d’une 50aine de compétiteurs qui ont soumis leur jeu lors du dernier concours.

Pour rappel, le concours des Démiurges en Herbe est un concours de création de jeux de rôle complet en 15 jours environ. Cette année, les thèmes seront dévoilés le 31 octobre  et seront à rendre avant 17 novembre. Peu de changement d’organisation par rapport à l’année dernière, pas besoin d’inscription, un forum pour les échanges entre participants est mis en place sur le forum de l’association. Au niveau jury, deux phases : en premier lieu, chaque participant notera les jeux des autres concurrents, puis un jury notera les jeux ayant été sélectionné par le “jury des pairs”.

D’autres concours sont organisés autour de ce jury, avec le concours de pitch et le concours de mise en page. Nouveauté de cette année, ce dernier concours récompensera les participants faisant l’effort de mettre en page et d’illustrer les jeux rendus. Bien que normalement la mise en page ne soit pas prise en compte dans le rendu du jeu lors de la délibération du jury, un nombre croissant de jeux bénéficient tout de même d’une maquette soignée grâce à la plus grande accessibilité  des logiciels de PAO. Il est donc normal de leur rendre honneur grâce à se nouveau prix.

Bonne chance à tous et pour plus d’information, n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel

 

 

Pavillon Noir…le crowfunding BBE

Posted on: juin 29, 2013
1 comment so far

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’excellent jeu Pavillon Noir, je vous conseillerais de jeter un oeil sur la fiche du GROG. Pour faire simple, il s’agit d’un très bon jeu de cape et d’épée dans l’univers de la piraterie.

Si je vous en parle aujourd’hui c’est que l’éditeur Black Book a décidé de ce lancer dans le Crowfunding pour une 2nde édition du jeu. Pour savoir ce qui change, je reprendre les paroles de l’éditeur :

Pavillon Noir 2e édition se compose de deux livres de base : La Révolte, qui s’attache plus particulièrement aux personnages, à leur progression et à l’historique en général, et À Feu et à sang, qui s’attache lui à la navigation, aux navires, à la vie à bord d’un bateau pirate et aux batailles navales qui ne manqueront pas d’émailer la vie de vos pirates !

 

Et puis il est bon de signaler également qu’il ne s’agit pas là d’un Ulule, ou d’un Kickstater car pour l’occaz BBE lance sa propre plate forme de crowfunding, et là encore je reprends les paroles de BBE :

Pourquoi créer cette plateforme de financement plutôt que d’utiliser celles qui existent déjà ?

D’abord, ne le cachons pas, parce que ces plateformes ont des interfaces assez limitées voire pas très pratiques pour les acheteurs comme pour les éditeurs. Ensuite, parce que nous n’avons pas toujours pu aller au bout des projets, français notamment, qui nous tiennent à cœur. Et enfin parce que l’argent de ces projets servira uniquement au JDR et ne sera pas redistribué à des entreprises qui se moquent du JDR comme de leur premier Lego, et permettra aussi de rémunérer un peu plus les auteurs et notre webmaster adoré.

Qu’est-ce qui différencie les précos BBE des crowfunding classiques ?

La sécurité ! Un site de crowfunding classique est toujours couvert vis-à-vis des éventuelles demandes de remboursements. De même, un éditeur sur un tel site ne doit RIEN au client, ce dernier fait un pari. S’il obtient le produit de sa mise, tant mieux, sinon l’argent est perdu.

Avec le système de précommandes BBE, vous faites un ACHAT et non un PARI. Du coup vous obtiendrez forcément le produit sur lequel vous avez misé (avec un certain délai), plus des cadeaux si les objectifs ont été atteints.

Voila, alors si tout cela vous intéresse, une seule adresse http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding.php?id=1

Changement de propriétaire

Posted on: juin 13, 2013
1 comment so far

Nous parlions hier du couple d’auteur Eilléa Ticemon, et bien nous en reparlons aujourd’hui. Puisqu’une discrète annonce a eu lieu sur internet dans l’après midi.

Le jeu de rôle Manga no Densetsu édité par les Ludopathes change de propriétaire et sortira donc chez Pulp fever. L’éditeur du futur Cobra, avec déjà œuvré dans la refonte avec Devastra-Réincarnation, on peut donc s’attendre là aussi à des corrections en profondeur. Les auteurs de Manga Do Densetsu annonce sur leur blog “une nouvelle recette encore secrète est à l’étude dans les cuisines du chef, mais on devine une refonte graphique, une optimisation du gameplay, une révision des scénarios, et du suivi, avec de nouveaux settings adaptés des genres les plus populaires du manga, qui, selon la tradition du chef, seront servis chauds, sans tabous ni limites.”

Pour rappel, dans ce jdr vous incarnez un Kakujin, c’est un dire un héros de mangas, qui suite à une catastrophe débarque dans le monde réel comme nombres de ses comparses. De quoi plaire au bi-classé Otaku-Roliste.

Arrivage

Posted on: juin 12, 2013
1 comment so far

Voila, il est arrivé après quelques aléas avec la poste. La rédaction vient de recevoir R.I.P le premier jeu de rôles par l’éditeur Orygins et écrit par Eilléa Ticemon (mâle et femelle)

R.I.P. – Rest is prohibited

Certaines âmes de morts disparaissant mystérieusement, les Dieux sont contraints de s’unir pour résoudre ce mystère et le régler. A cette fin, ils ont réuni des groupes d’humains, envoyés enquêter à travers le Voile Obscur que cet ennemi inconnu a jeté sur la Terre. Les joueurs devront pourchasser des créatures surnaturelles, sans sombrer dans la folie, afin de déjouer les plans de cet adversaire  mystérieux.

 

Le Voile Obscur, poussant les humains vers l’athéisme, les empêche de voir le surnaturel bien que celui-ci influence leur vie à leur insu au quotidien. Le jeu s’inscrit donc dans l’ambiance sombre du combat contre une force inconnue et déjà bien implantée sur la planète, nécessitant d’enquêter sur elle pour mieux la connaître et en déjouer les plans. Tout en laissant de côté la métaphysique de chaque religion, une pincée de théologie saupoudre cependant l’ensemble.

Le système de jeu, volontairement simple, est basé sur le D100. Pour réussir une action, il suffit de réussir son jet sous le talent ou la caractéristique associée à celui-ci. Le D20 permet de spécifier les dégâts, mais aussi la durée, la portée ou encore le niveau de protection d’un pouvoir.

Le livre de base contient bien entendu tout le nécessaire à la jouabilité de R.I.P. : l’univers, la création de personnage, des personnages précréés, les règles, un bestiaire riche de treize créatures pouvant agrémenter les aventures, une armurerie, des conseils pour la maitrise, l’amorce scénaristique permettant une introduction dans le jeu, trois scénarios, un mini lexique théologique, et bien entendu les aides de jeu telles que la fiche de personnage.

Casus Belli n°7

Posted on: juin 7, 2013
2 comments so far (is that a lot?)

Voila le dernier casus belli est arrivé en pdf et devrait être dispo sous peu en papier/boutique

On retrouve pas mal de belles choses comme d’habitude mais entre autre on retiendra Nicolas Fructus, un scenar pour 3:16 carnage, un article sur l’adapatations de Fables en jdr.

Sans oublier bien sur les critiques, les scénarios et les aides de jeux.

Rôliste.TV et le Cercle des Rôlistes Francophones

Posted on: novembre 26, 2012
1 comment so far

Rôliste.TV et le Cercle des Rôlistes Francophones, une nouvelle aventure commence.

Si Rôliste.TV parvient à diffuser plusieurs vidéos de jdr par semaine, si nous parvenons à prendre le temps d’un rythme soutenu, c’est aussi parce que nous sommes de fervent défenseur de la promotion du jeu de rôle, selon nos modestes moyens, quelques soient les projets.

Il y a quelques années, nous avions commencé à travailler sur le concept de Réseau Social Rôliste. A l’époque notre volonté était de développer l’aspect communautaire rôliste, que l’on sache où sont les rôlistes, qu’ils puissent se contacter pour aller en conv, qu’ils puissent échanger les bons plans qui tuent etc. Pour celà, nous avions récupéré le nom de domaine http://rolistes.org et commencé à travailler sur ce projet. Mais comme souvent, l’idée ultime, vous n’êtes pas forcément le seul à l’avoir eu. Et en ce qui concerne ce projet, nous n’étions pas non plus les premiers. Pire nous avions un train de retard sur la mise en place de ce projet.

En effet, alors que nous avions bien entamé le sujet, le Cercle des Rôlistes Francophones ouvrait  ses portes via une plateforme gratuite… Un peu buggé et limité mais au moins ça facilitait le travail et correspondait aux attentes. Forcément, deux réseaux sociaux dédié aux jeux de rôles, ça fait un peu beaucoup pour une petite communauté et sortir nous aussi un projet similaire n’aurai probablement pas servi à grand chose. On mettait donc tout ça au placard en attendant d’avoir une meilleur idée…

Sauf que quelques années plus tard, le Cercle des Rôlistes Francophones cherche un nouvel essort. Une souscription est même lancée pour permettre de se donner les moyens de repartir de plus belle et permettre d’avoir accès à des options d’administration pendant un an ! C’est là que nous sommes intervenu. Pourquoi ne pas créé un meilleur site, avec encore plus de jeu de rôle dedans, plus d’outils et plus de passion ? Sur ce projet, plus de limite car nous l’hébergeons sur nos serveur, utilisons plutôt l’argent de la souscription pour acheter quelques modules bien senties et  avoir non pas seulement un réseau social, mais aussi un couteau suisse rôliste. Mieux, si d’autres modules semblent pertinent Roliste.TV prendra les suppléments à sa charge ! Après discussion avec les membres du Cercle, le projet rolistes.org ressort de ses carton poussiéreux. Les technologies ont évolués, il y a possibilité de créer quelque chose de vraiment sympa alors on retrousse ses manches, on met les mains de le cambouis… action.

Après quelques mois, du café sous perfusion, des parties de jdr annulées (ho sacrifice suprême), une Bêta fermée consommée, voilà le lancement du Cercle des Rôlistes Francophones V2 en Bêta Ouverte !

La Bêta Ouverte signifie qu’il y a encore du travail. Surtout que les choses sont amenées à évolués en fonction des retours que vous nous ferez !

Alors n’hésitez plus, rejoignez la communauté du jeu de rôle façon web 2.0, rejoignez le Cercle des Rôlistes Francophones !

Au menu de cette nouvelle version :

- Discussions par forum ou par groupe thématique
- Petites annonces
- Mise en place d’une bibliothèque collaborative
- Panorama du jdr
- Géolocalisation pour trouver des membres
- Echange de documents
- Hébergement d’associations et communautés
et bien d’autres !

Inspiré ? n’attendez-plus et parlez en autour de vous !
http://rolistes.org

Les Vainqueurs du jeu concours pour gagner l’une des 10 invitations pour le Salon Fantastique

Posted on: octobre 22, 2012
4 comments so far (is that a lot?)

Le Salon Fantastique

Du 25 au 28 Octobre se tiendra à Paris le Salon Fantastique ! Un salon qui met à l’honneur notre loisir préféré et qui permettra de ravir tous les adeptes du fantastique. Il y a quelques temps, Rôliste.TV en partenariat avec le Salon Fantastique proposait de faire gagner l’une des 10 places mises en jeu… Le concours s’est achevé vendredi…. Le tirage au sort vient d’être effectué….

Les vainqueurs sont :

…Suspens et roulements de tambours…

- Elwood Bob

- Revangyl

- papi

- jonathan

- Werwolf

- Leï

- zzmaxfr

- NecroZephir

- Poulpy

- Somnian

Un email vient de leur être envoyé pour leur annoncer la bonne nouvelle, notre partenaire, le Salon Fantastique à été prévenu des nominés, ainsi, les vainqueurs devraient recevoir très prochainement une invitation dans leur boîte mail ;)

Maintenant vous n’avez plus d’excuse pour venir… Quand à nous, on vous dis à Jeudi au moins pour des photos, interview et mini reportage de l’évènement !!

Plus d’infos : http://www.salon-fantastique.com

Les projets de Rentrée de Rôliste.TV

Posted on: octobre 9, 2012
1 comment so far

Les Projets de Rentrée de Rôliste.TV

Nous vous l’avions annoncé, Rôliste.TV fait actuellement sa rentrée et en profite pour dévoiler de nombreux projet ! Petit récapitulatif :

- Opération Rentrée Rôliste.TV
Non content de faire une rentrée Rôliste depuis le premier octobre avec une foultitude de vidéos, nous avons choisi de faire de cette rentrée non pas uniquement celle de Rôliste.TV, mais bien aussi celle du jeu de rôle. Ainsi, ceux qui le souhaitent ont jusqu’au 31octobre minuit pour nous transmettre une publicité vidéoludique, un court spot de dix secondes maximum qui sera diffusé en ouverture de l’une de nos vidéos. Associations, boutiques, éditeurs de jeux, auteur de jdr etc. tout le monde peut participer. Tant que l’annonce touche au jdr, nous proposons de diffuser histoire de faire un coup de projecteur pour une rentrée rôliste. Quelques vidéos nous sont déjà parvenus, vous pouvez encore nous en envoyer, profitez-en !
Plus d’informations : http://www.roliste.tv/actualite/cest-la-rentree-pour-roliste-tv

- Le Projet ALL – Association Rôliste au Gabon
Rôliste.TV soutient les associations, tout comme les projets un peu fou. Le projet ALL pour Association Ludique Librevilloise c’est un peu des deux. Soutenir la création d’une association ludique au Gabon est un bon moyen pour permettre la promotion de notre loisir préféré, nos partenaires ne s’y sont pas trompés !! Actuellement, les Rôlistes Rouennais, Rôliste.TV, le Réseau Ludique Normand et Ludopolys soutiennent le projet, mais nous sommes en discussion avec un certain nombre de structure pour aider au développement de cette association.
Affaire à suivre, en tous cas pour plus d’informations, retrouvez la première vidéo du projet ALL

- Un lieu de tournage permanent
Pour nous, c’est l’une des annonce importantes de cette rentrée. Rôliste.TV à trouvé un lieu pour créer une officine, un lieu de tournage permanent qui permettra d’aller plus loin dans le développement de votre web TV du jeu de rôle préféré. Les travaux devraient commencer dans le mois pour une installation, on l’espère, en fin d’année.
- Plus d’informations : http://www.roliste.tv/blog/une-officine-pour-roliste-tv

- Le Author’s Contest
En partenariat avec les Rôlistes Rouennais, Rôliste.TV participera à l’organisation d’une convention Rôliste qui se déroulera le 8 et 9 décembre prochain. Le principe de la conv est basé sur un concours de scénario. Le thème du scénario sera dévoilé sur Rôliste.TV dans les prochains jours avec toutes les informations utiles.

- Jeu concours
En plus de nos vidéos traditionnels et parce qu’une rentrée avec quelques cadeaux c’est encore mieux, Rôliste.TV et le Salon Fantastique mettent en jeu 10 places pour venir découvrir le Salon du Fantastique !!
Plus d’informations : http://www.roliste.tv/jeux-concours-jdr/10-places-a-gagner-pour-le-salon-fantastique 

- Nouveaux partenaires, nouveaux animateurs, nouvelles émissions
Au delà des principales annonces ci-dessus, Rôliste.TV continue de se développer et cultiver sa passion pour le jeu de rôle. De nouveaux partenaires ont fait leur apparition (JDRéditions, La Carte Chance), de nouvelles émissions sont en préparation et une nouvelle animatrice (Louison) viendra ajouter sa touche personnelle lors de futurs émissions rôlistes.

 

C’est notre façon à nous de promouvoir le jeu de rôle avec passion ;)

JDReditions, un nouveau partenaire pour Rôliste.TV

Posted on: octobre 3, 2012
1 comment so far

JDReditions, un nouveau partenaire pour Rôliste.TV

La rentrée de Rôliste.TV c’est aussi le moment de faire le point sur nos partenaires, ceux qui nous supportent dans l’ombre et nous permettent de tourner tout un tas de vidéos, d’améliorer notre équipement, de récupérer de nouveaux jingles, voir qui nous donnent la possibilité de se lancer dans des projets un peu fou (comme la création d’un lieu de tournage permanent par exemple). Plusieurs ont déjà participés, ils font de Rôliste.TV ce qu’elle est aujourd’hui, ils sont actuellement une poignée à nous soutenir financièrement, on les en remercie : Footbridge Edition, Cassioplay, JDReditions, La Carte Chance, Forgesonges. On remerciera au passage tous les éditeurs qui nous font confiance et partagent avec nous leurs nouveautés.

Pour ceux qui suivent l’actualité de Rôliste.TV vous aurez remarqué quelques nouveaux ! On ira dans le détail un peu plus tard, aujourd’hui il est question de JDRéditions, notre nouveau partenaire, une nouvelle maison d’édition qui prépare Deus l’ascension, et surtout qui édite Scénarii med fan, un reccueil de 52 scénarios, de quoi faire jouer pendant une année à un rythme d’une partie par semaine !

Alléchant ? On trouve aussi, et avant de décortiquer la bête dans une ouverture ludique et une critique, et aussi parce qu’on aime bien avoir de nouveaux partenaire, on diffuse dès à présent la bande annonce de ce reccueil de jdr sur Rôliste.TV

On vous la met ici aussi :

Une officine pour Rôliste.TV ?

Posted on: octobre 2, 2012
3 comments so far (is that a lot?)

Peut être une officine pour Rôliste.TV ?

Depuis le début, Rôliste.TV fait dans le freestyle, ses membres bénéficiant de la compétence improvisation +2 et adaptabilité +2. De ce fait, ni notre studio, ni notre matériel n’a beaucoup changé depuis le début de l’aventure (il faut dire que mine de rien… ça coûte un bras de kobold pour avoir quelques chose d’efficace). Ainsi, nous tournons la plupart du temps du temps dans l’appartement de Thibaud, montant notre fond de tournage au beau milieu du salon, luttant face à des lapins territoriaux, jonglant avec une lumière plus qu’approximative, surfant sur l’ensemble pour ne pas renverser nos café ni nos nectars de houblon sur les livres et autres câbles qui se baladent partout…

Tout cela pourrait cependant changé !! En effet, après avoir inspecté les caves de l’immeubles avec des idées tout ce qu’il y a de plus rôlistes, nous pourrions y monter une officine permanente ! Un studio d’enregistrement en dur, un lieu de stockage de matos rôliste et bien d’autres !! Grande nouvelle donc… Enfin, forcément, on parle d’une cave d’immeuble, et il y a beauuuuuucoup de travail.

Jugez plutôt, pour l’instant le lieu serait plus utile pour un Cthulhu ou un notre Tombeau.

Oui, il y a du lourd niveau travail. Quoi qu’il en soit, étant donné que nous pouvons compter sur plusieurs rôlistes à la compétence bricolage +3 et malgré des emplois du temps chargés, nous pouvons espérer faire quelques chose de suffisamment propre pour la nouvelle année ;)

Plus que jamais nous avons besoin de votre soutient pour nous aider dans cette aventure. N’hésitez pas à envoyer vos dons sur paypal@roliste.tv ! Que la force du jdr soit avec vous :)





Bientôt la rentrée pour Rôliste.TV

Posted on: septembre 11, 2012
1 comment so far

Bientôt la rentrée pour Rôliste.TV

Pour beaucoup, c’est déjà parti, la rentrée et le rythme effréné de la reprise sont déjà peut être au coeur de vos préoccupation : A quoi vais-je jouer le weekend prochain ? Faut que je cale un jdr bientôt !! et il y a cette conv à laquelle j’irais bien… oui la reprise c’est dure. Et en plus il parait que certains rôlistes ont aussi des préoccupations moins liés à l’imaginaire genre un travail, des gnomes et une vie moins geek à côté ?! Comment font-ils ?!

En tous cas chez Rôliste.TV, la rentrée, c’est pour bientôt. On a tout un tas de vidéos à produire toutes plus ou moins en retard et pourtant on continue à se croire en vacance (et certains vont même se faire un tour en Sicile), oui on abuse, on a presque honte… mais la honte avec un verre au soleil, c’est plutôt pas mal, et on prépare un petite quelque chose pour nous excuser :)

Cependant, même si on profite encore de nos derniers moment zen, on peaufine, on prépare quelques projets…

Un avant goût pour se mettre bien ? Juste un peu alors :
- De nouvelles émissions sont en préparations, de nouveaux concept histoire de diversifier un peu les émissions que nous proposons et éventuellement mettre un peu de côté les émissions qui sont un peu trop longues et lourdes à gérer. On fera des tests, on verra ce que ça donne ;)
- Un bon reportage et quelques interview… On en a quelques une en stock, mais on va quand même profiter de Cidre et Dragon pour faire quelques vidéos et interviewer quelques rôlistes histoire de voir qui à pris des coups de soleils et s’il y aura des conséquences rôlistiques
- On avance sur le concept Rôliste.FM avec le possible de recutement d’un nouvel accolyte pour aider à monter ce projet de webradio du jdr
- De nouveaux jeux concours qui se préparent
- De nouveaux partenaires qui arrivent (et si vous avez envie de participer à l’aventure contactez nous sur contact -to- roliste.tv)
- Un nouveau design de site un peu amélioré
- etc.

Oui la rentrée ça se prépare et il y a de quoi faire travailler les quelques bénévoles que nous sommes, en attendant le retour fracassant et le programme chargé de votre webtv préféré, on va lancer quelques dés, descendre quelques verres et trinquer à la santé du jdr et de ses Rôlistes !

 

Le courrier des internautes : un choix de jeu de rôle pour se mettre à la page

Posted on: avril 11, 2012
1 comment so far

Le courier des internautes, un jdr pour se remettre à la page.

Plusieurs fois on nous à posé des questions notamment via facebook, à propos de jdr, de notre avis sur tel jeux etc. Désireux de répondre au mieux aux questions, j’en profite aujourd’hui pour reprendre la question de Gilles et y répondre par ici !

 

Salut, voila mon souci. Je suis un vieux de la vielle au niveau jdr. Si vieux que mes jeux favoris restent Vampire la mascarade (la premiere version, celle avant la refonte), warhammer 1ere édition, chill et elric. Que du neuf lol. Vous aurez compris mon souci, je cherche un nouveau jdr dans la nouvelle vague, sans trouver mon bonheur. Vous n’auriez pas une idée? J ai regardé vos critiques et Watesland me tente bien mais j’hésite encore.

 

Voici la réponse totalement subjective de Thibaud, à chaud, en prenant un café, en espérant que ça puisse en aider d’autres !

 

Salutations et merci pour l’intérêt que tu portes à Rôliste.TV !

 Je vais tâcher de t’orienter vers quelques jeux qui pourraient t’inspirer, si je comprend bien tu cherches plutôt un jdr orienté med fan ? quel est ton type de masterisation/jeux ? plutôt action, enquête, exploration, mystères ?

A froid je pense que Wasteland est un excellent choix. La volonté des auteurs est de regrouper dans un ouvrage plusieurs éléments de jdr qu’ils auraient pu puiser ça et là dans leurs jdr favoris, leurs donner consistance et logique pour créer un univers riche… force est de constater qu’ils y sont parvenu comme il faut ! Le jeu est très sympa à lire, le système fluide et facile à prendre en main, le background laisse clairement voir qu’il y a possibilité de faire pas mal de type de scénario différents et qui s’adapte, je pense, à pas mal de style de jeu. Selon moi il manquait un bon gros secret, mais ça a été à priori complété dans la première extension. Donc pour moi un résultat très bon. C’est, je pense, le jeu que je conseil le plus pour débuter dans le jdr ou pour jouer à quelque chose de frais et fun.

Points fort : simplicité, fluidité, agréable à lire, univers fourre tout bien pensé
Notre critique du jeu : http://www.roliste.tv/critiques/wasteland-jdr-la-critique-impitoyable
L’interview de l’auteur : http://www.roliste.tv/interviews/interview-jawad-departements-des-sombres-projets

Toujours dans le med fan avec je pense une touche plus prononcé sur le mystère avec un côté “underground” : Les Ombres d’Esteren. Le jeu est sorti il y a quelques temps et a été très bien apprécié, les auteurs sont assez disponibles et présent sur pas mal de conv ce qui permet d’avoir un bon contact avec eux, échanger etc. Je n’ai pas lu directement le jeu, mais il semble être un bon produit lui aussi, très graphique, très travaillé, avec probablement plus de détail et peut être un peu plus de cadre que dans Wasteland. Là aussi il s’agit d’un jeu à gamme, des suites sont prévus et permettront de répondre aux questions et mystères du livre. C’est le points qui à principalement été reproché d’ailleurs à ce jeu, le livre de base ouvre pas mal de portes, mais ne les refermes pas toutes.

Point fort : accent mis sur l’ambiance (avec des playlists cd disponible à la vente etc), plus cadré, avec une point de secret plus prononcé
La critique du jeu : http://www.roliste.tv/featured/critique-les-ombres-desteren-livre-1

Plus insolite, moins facile à prendre en main, mais avec un univers bien à lui : Shade ! Très apprécié lors de sa sortie et avec de nombreuses idées de jeu et de secrets sympa, Shade est lui aussi un bon produit. Là encore, je ne l’ai pas lu, mais il semble que le système est bien pensé, et surtout les secrets sont fixés, la gamme pas trop importante, donc on a les éléments en mains pour produire du jeu dans un univers coloré un peu plus atypique qu’un med fan classique.

Points fort : Plus atypique, coloré, avec des secrets sympa et bien mis en place
L’ouverture ludique de Shade : http://www.roliste.tv/ouvertures-ludiques/shade-jdr-la-danza-delle-ombre

Si tu penches vers du plutôt historique, et que tu es adeptes du jeu en campagne, il y a aussi le mythique Pendragon qui est re-sorti il y a peu ! Il demande potentiellement un travail un peu plus conséquent puisqu’il s’inspire de mythes et légendes prenant place dans un cadre historique. Par contre, une de ses forces c’est clairement qu’il à un excellente réputation de jeux en campagne (je suis entrain de le lire d’ailleurs, ça semble être très prometteur) et qu’au pire, si tu es comme moi un MJ un peu feignant, il y a le principe des Chroniques : tous les mois, tu reçois un bon gros scénario officiel du jeu avec toutes les ressources nécessaires  pour profiter au maximum du jeu.

Points fort : une référence pour le jeu en campagne, ludico-historique, des chroniques pour jouer facilement tous les mois.
L’ouverture ludique de Pendragon : http://www.roliste.tv/ouvertures-ludiques/pendragon-v5-1-louverture-ludique-dun-jeu-mythique 

 

Niveau med fan sympa, je pense que ce sont ceux là que je recommanderais, si tu veux être très à la page des sorties, il faudra aussi guetter du côté de Bloodlust Metal qui devrait sortir chez John Doe d’ici l’été et qui promet d’être un bon cru.

 

Après, rien à voir, mais si tu veux tester d’autres jeux d’autres horizons, je pense que je recommanderais : 

Metal Adventures, le célèbre jeu des pirates de l’espace qui est très apprécié, très punchy et très frais, un jeu très coloré aussi entre pirate des caraïbes et Albator qui permet de faire des scénar assez fun et épiques. Du bon ! Le points noir je dirais, c’est que c’est un jeu à règles, avec beaucoup, beaucoup de règles… faut aimer, personnellement je ne les prends pas toutes en considérations et ça marche très bien. Ajoutons que c’est un jeu à gamme qui enrichi l’univers du jeu (et augmente le nombre de règles) et déploie surtout une bonne grosse campagne vraiment sympa !
Critique de Metal Adventures : http://www.roliste.tv/critiques/metal-adventures-critique-du-manuel-des-joueurs 
Interview de L’auteur de Metal Adventures : http://www.roliste.tv/interviews/interview-arnaud-cuidet-pour-metal-adventures-japan-expo-2011

Aventures dans le Monde Intérieur : Mon jeu du moment, plutôt orienté aventure et exploration dans le monde des années 1880, époque de sherlock holmes, de jack l’éventreur, des colonies, et d’une terre qui n’a pas encore été entièrement explorée, et surtout, la découverte d’un monde intérieur coloré, mystérieux, énorme avec pour le coup des règles plutôt sympa pour la gestion de colonies, ce qui permet de nombreux modes de jeux : aventures, exploration, enquêtes etc… j’y ajoute personnellement une touche un peu steampunk, le résultat est très sympa. Ajoutons que le livre est très très sympa à lire, et qu’il donne envie d’encore plus pour jouer !
La critique du jeu : http://www.roliste.tv/critiques/aventures-dans-le-monde-interieur-la-critique 

Dans un autre style, plus pour la déconne et moins pour les campagnes, je dirais aussi Z-Corps, un jeu qui passe très bien, seules les finitions ne sont pas ultimes, mais qui permet d’ajouter une touche de zombie avec un bon effet. Les secrets sont sympa, la découverte du monde est facile à prendre en main, tout comme le système de jeu. Personnellement mes parties sont plutôt à coefficient de PJ mort assez élevé, je compense par pas mal de PNJ distiller ça et là… et quand un PJ meurt, il prend la feuille d’un PNJ. Le truc sympa aussi est la double entrée de jeu : d’un côté le péquin moyen, le monsieur tout le monde qui va vivre l’invasion de zombie, de l’autre un mode Z-Corps, qui permettra de défourailler du zombie à tout va !
Critique du jeu : http://www.roliste.tv/featured/z-corps-le-jeu-de-role-zombies 

Voilà, à froid ce qui me vient en tête. Il y a bien entendu tout plein de jeux sympa à découvrir, notamment en restant connecté sur Rôliste.TV ;)

En espérant que cet article aura donné envie à certain de jouer, n’hésitez pas à nous contacter ou nous poser des questions sur les jeux, nous tâcherons d’y répondre au mieux !

Le questionnaire rôliste du weekend avec Rôliste.TV

Posted on: mars 25, 2012
1 comment so far

Un nouveau sondage rôliste

La semaine dernière, un étudiant de Rennes avait demandé de l’aide pour la diffusion d’un questionnaire rôliste dans le cadre de ses études. Cette semaine, nous avons déniché un nouveau questionnaire diffusé actuellement sur facebook et disponible via ce lien : http://www.mon-enquete-enligne.fr/index.php?sid=93193&lang=fr

C’est une enquete dans le cadre d’un enseignement en theorie des usages et de la réception où on nous as proposé d’étudier un produit culturel. Ici : les jeux de rôles sur tables en milieu associatif.
Les auteurs sont de la fac de lettre de NANCY, en 2eme année de Culture et Communication.

Si vous n’êtes pas en terrasse sous ce soleil dominical, participez à l’enquête !

Comment se passe la réalisation d’une critique sur Rôliste.TV ?

Posted on: mars 24, 2012
3 comments so far (is that a lot?)

Dans les coulisses de Rôliste.TV

Je profite de la demande de Woreck pour faire un petit billet sur les coulisses de Rôliste.TV car je trouve que sa question permet de faire un point sur un aspect de ce projet… Oui finalement : comment se passe la réalisation d’une critique sur Rôliste.TV ?
C’est une bonne question donc voyons ça un peu plus, dans le détail. Pour ce genre de vidéos voilà grossièrement comment on procède (enfin plus précisément c’est comme ça que je le pratique personnellement, mes camarades font à peu près de même) :
  1. Tout commence par une lecture intégrale de l’ouvrage, et éventuellement une partie teste avec nos groupes de joueurs respectifs ou des membres d’une autre association que l’on peut côtoyer. C’est l’occasion de voir ce que le jeu à dans le ventre, de relever ça et là les points qui nous semble intéressant/pertinent à soulever, à mettre en avant ou qui nous a rebuter. Il faut savoir que sur Rôliste.TV étant donné que nous avons un certains nombre de lecture en stock et un temps limité à 24h par jour, nous faisons le maximum pour mettre en avant d’abord les jeux que l’on a aimé lire.
    Si certains jeux nous ont été désagréable à la lecture, on fait une seconde lecture par un collègue. Si l’avis est le même, on met au placard car nous préférons mettre en avant les jeux qui nous semble bon.
    Par contre, ça ne veut pas dire que tous les jeux qui n’ont pas leur critique sur Rôliste.TV sont mauvais ! parfois nous ne les avons pas encore lu ou trouvons d’autres prétextes parce qu’on est en retard de lecture et surtout qu’on en a débuter un autre entre deux qui est notre nouveau jeu préféré (et qui change très régulièrement) ^^
    Oui, chez Rôliste.TV on est de gros acheteur de jeux, et on reçoit un certain nombre de jeux directement de la part des éditeurs, de quoi avoir de saines lectures !
  2. - Une fois digéré, on rédige la critique intégralement, à base des notes qu’on a pu prendre, à base de ressenti etc. L’idée est de pouvoir donner notre avis en abordant une ligne éditoriale à peu près identique entre toutes les critiques. On revient sur l’univers, le système etc. La difficulté ici est de ne pas tomber dans : le trop court où on ne dis finalement pas grand chose, ni le trop long où là… on vous fait perdre le fil.
    Avec les retours statistiques qu’on a pu faire lors de notre dernier sondage, il s’avère que les 10 minutes de vidéos sont la moyenne haute du temps qu’on peut donner. Au delà c’est vraiment trop long, donc faut qu’on condense nos critiques… oui parce qu’en plus, passionnés comme on est, si on a aimé un jeu, on voudrait en mettre des tartines !
  3. - Puis vient le jour J, où l’on fait un ou 2 entrainement
    Le temps passera entre la critique et le jour de tournage. On ne fait qu’un tournage par mois pour optimiser le temps, que ça colle à nos emplois du temps respectifs et pour ne pas essouffler la machine. Trop de “travail bénévole” aussi passionnant qu’il soit entraine une baisse d’intérêt et donc un soucis de projet. Donc finalement, après installation du studio chez l’un des compère, le technicien prépare le logiciel qui permettra la prise de vidéo en live. Pendant ce temps là, on fait une ou deux répétition histoire de s’échauffer. Puis c’est parti !!
  4. - On tourne tout en live, sans coupure !
    On est des fou chez Rôliste.TV, on ne perd pas de temps en montage. C’est un parti pris, le résultat n’est pas le plus ultime qui soit, objectivement moins pire que certains autres podcast (pour  en avoir suivit sur différents thèmes) et surtout ça nous économise un temps de dingue de ne pas faire de montage. Et puis, statistiquement, selon l’avis des internautes ayant répondu à notre grand sondage d’amélioration, la qualité des vidéos est suffisante, en moyenne bien au dessus du passable donc on se la joue modeste, mais ça semble suffire.
    Ok, on ne part pas sans filet, pour nous aider lors du tournage, on à un prompteur… un ordinateur avec une souris sans fil qui se cache juste au dessous de la webcam avec laquelle on film : système D Rôliste.TV ;)
  5. - Dernière étape puis on balance ça sur notre hébergeur vidéo..
    Pas de montage, une fois la vidéo monté, on encode ça dans un format plus léger et on balance. C’est du direct !!
Au final, c’est certain que tout n’est pas encore ultime, mais la difficulté dans ce projet est de parvenir à un ratio de qualité vidéo par nombre de vidéo suffisant pour nous permettre de sortir 2 à 3 vidéos semaine (le 3 par semaine est statistiquement pour nous le meilleur seuil de performance, celui demandé par les visiteurs et ceux ayant répondu au sondage et celui avec lequel le nombre de visite est le plus important et augmente). C’est d’ailleurs en partie pour ça que nous avons choisi de mettre de coté l’émission d’actualité mensuelle que nous faisions au par avant : plein d’énergie déployé pour un retour trop peu satisfaisant… nos seules actu sortent maintenant via le RollXPress (presque toutes les semaines) !
C’est en tous cas notre choix éditorial car au vu du nombre de sortie et de jeux à mettre en avant (la production jdr francophone, mine de rien est bien active !), si nous faisions doucement et passions trop de temps sur une vidéo (surtout qu’aucun d’entre nous n’a de formation particulière la dedans) on ne pourrait pas mettre en avant tous les jeux et surtout les bons jeux qui sortent.
Donc finalement, pour nos vidéos et le tournage des critiques, on se voit une fois par mois, à cela s’ajoute un peu de montage pour les interviews, ainsi que quelques émissions bonus (RollXPress / jeux concours etc.) sans compter lecture + réalisations de critiques etc.. rien que ça, on y passe un temps de dingue en fait et ça fait une bonne année que ça dure !
Résultat, on s’améliore doucement, mais on est preneur de techniques pour améliorer la qualité sans que ça prenne trop de temps. Ainsi les ouvertures ludiques ancienne et nouvelle version sont un exemple d’amélioration qu’on a mis en place, mais qui nous prend du coup plus de temps que prévu, ce qui est plus compliqué à tenir… résultat on est à la bourre sur pas mal de choses et on sort même des vidéos avec un an de retard ^^ (et c’est pas le plus honteux).
Enfin tout ça devrait aller un peu mieux avec le recrutement de Pignata qui devrait permettre de faire un peu plus de vidéos facilement, il lui faudra juste s’améliorer encore un peu.

Vous savez tout, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, un nouveau sondage de qualité aura lieu dans les moins à venir, de quoi permettre d’avoir plus de retours sur ce projet !

roliste TV regarder l'émission roliste TV ping services
Roliste TV : jdr et jeux de rôles en vidéo