Le courrier des internautes : un choix de jeu de rôle pour se mettre à la page

Posted on: avril 11, 2012
1 comment so far

Le courier des internautes, un jdr pour se remettre à la page.

Plusieurs fois on nous à posé des questions notamment via facebook, à propos de jdr, de notre avis sur tel jeux etc. Désireux de répondre au mieux aux questions, j’en profite aujourd’hui pour reprendre la question de Gilles et y répondre par ici !

 

Salut, voila mon souci. Je suis un vieux de la vielle au niveau jdr. Si vieux que mes jeux favoris restent Vampire la mascarade (la premiere version, celle avant la refonte), warhammer 1ere édition, chill et elric. Que du neuf lol. Vous aurez compris mon souci, je cherche un nouveau jdr dans la nouvelle vague, sans trouver mon bonheur. Vous n’auriez pas une idée? J ai regardé vos critiques et Watesland me tente bien mais j’hésite encore.

 

Voici la réponse totalement subjective de Thibaud, à chaud, en prenant un café, en espérant que ça puisse en aider d’autres !

 

Salutations et merci pour l’intérêt que tu portes à Rôliste.TV !

 Je vais tâcher de t’orienter vers quelques jeux qui pourraient t’inspirer, si je comprend bien tu cherches plutôt un jdr orienté med fan ? quel est ton type de masterisation/jeux ? plutôt action, enquête, exploration, mystères ?

A froid je pense que Wasteland est un excellent choix. La volonté des auteurs est de regrouper dans un ouvrage plusieurs éléments de jdr qu’ils auraient pu puiser ça et là dans leurs jdr favoris, leurs donner consistance et logique pour créer un univers riche… force est de constater qu’ils y sont parvenu comme il faut ! Le jeu est très sympa à lire, le système fluide et facile à prendre en main, le background laisse clairement voir qu’il y a possibilité de faire pas mal de type de scénario différents et qui s’adapte, je pense, à pas mal de style de jeu. Selon moi il manquait un bon gros secret, mais ça a été à priori complété dans la première extension. Donc pour moi un résultat très bon. C’est, je pense, le jeu que je conseil le plus pour débuter dans le jdr ou pour jouer à quelque chose de frais et fun.

Points fort : simplicité, fluidité, agréable à lire, univers fourre tout bien pensé
Notre critique du jeu : http://www.roliste.tv/critiques/wasteland-jdr-la-critique-impitoyable
L’interview de l’auteur : http://www.roliste.tv/interviews/interview-jawad-departements-des-sombres-projets

Toujours dans le med fan avec je pense une touche plus prononcé sur le mystère avec un côté “underground” : Les Ombres d’Esteren. Le jeu est sorti il y a quelques temps et a été très bien apprécié, les auteurs sont assez disponibles et présent sur pas mal de conv ce qui permet d’avoir un bon contact avec eux, échanger etc. Je n’ai pas lu directement le jeu, mais il semble être un bon produit lui aussi, très graphique, très travaillé, avec probablement plus de détail et peut être un peu plus de cadre que dans Wasteland. Là aussi il s’agit d’un jeu à gamme, des suites sont prévus et permettront de répondre aux questions et mystères du livre. C’est le points qui à principalement été reproché d’ailleurs à ce jeu, le livre de base ouvre pas mal de portes, mais ne les refermes pas toutes.

Point fort : accent mis sur l’ambiance (avec des playlists cd disponible à la vente etc), plus cadré, avec une point de secret plus prononcé
La critique du jeu : http://www.roliste.tv/featured/critique-les-ombres-desteren-livre-1

Plus insolite, moins facile à prendre en main, mais avec un univers bien à lui : Shade ! Très apprécié lors de sa sortie et avec de nombreuses idées de jeu et de secrets sympa, Shade est lui aussi un bon produit. Là encore, je ne l’ai pas lu, mais il semble que le système est bien pensé, et surtout les secrets sont fixés, la gamme pas trop importante, donc on a les éléments en mains pour produire du jeu dans un univers coloré un peu plus atypique qu’un med fan classique.

Points fort : Plus atypique, coloré, avec des secrets sympa et bien mis en place
L’ouverture ludique de Shade : http://www.roliste.tv/ouvertures-ludiques/shade-jdr-la-danza-delle-ombre

Si tu penches vers du plutôt historique, et que tu es adeptes du jeu en campagne, il y a aussi le mythique Pendragon qui est re-sorti il y a peu ! Il demande potentiellement un travail un peu plus conséquent puisqu’il s’inspire de mythes et légendes prenant place dans un cadre historique. Par contre, une de ses forces c’est clairement qu’il à un excellente réputation de jeux en campagne (je suis entrain de le lire d’ailleurs, ça semble être très prometteur) et qu’au pire, si tu es comme moi un MJ un peu feignant, il y a le principe des Chroniques : tous les mois, tu reçois un bon gros scénario officiel du jeu avec toutes les ressources nécessaires  pour profiter au maximum du jeu.

Points fort : une référence pour le jeu en campagne, ludico-historique, des chroniques pour jouer facilement tous les mois.
L’ouverture ludique de Pendragon : http://www.roliste.tv/ouvertures-ludiques/pendragon-v5-1-louverture-ludique-dun-jeu-mythique 

 

Niveau med fan sympa, je pense que ce sont ceux là que je recommanderais, si tu veux être très à la page des sorties, il faudra aussi guetter du côté de Bloodlust Metal qui devrait sortir chez John Doe d’ici l’été et qui promet d’être un bon cru.

 

Après, rien à voir, mais si tu veux tester d’autres jeux d’autres horizons, je pense que je recommanderais : 

Metal Adventures, le célèbre jeu des pirates de l’espace qui est très apprécié, très punchy et très frais, un jeu très coloré aussi entre pirate des caraïbes et Albator qui permet de faire des scénar assez fun et épiques. Du bon ! Le points noir je dirais, c’est que c’est un jeu à règles, avec beaucoup, beaucoup de règles… faut aimer, personnellement je ne les prends pas toutes en considérations et ça marche très bien. Ajoutons que c’est un jeu à gamme qui enrichi l’univers du jeu (et augmente le nombre de règles) et déploie surtout une bonne grosse campagne vraiment sympa !
Critique de Metal Adventures : http://www.roliste.tv/critiques/metal-adventures-critique-du-manuel-des-joueurs 
Interview de L’auteur de Metal Adventures : http://www.roliste.tv/interviews/interview-arnaud-cuidet-pour-metal-adventures-japan-expo-2011

Aventures dans le Monde Intérieur : Mon jeu du moment, plutôt orienté aventure et exploration dans le monde des années 1880, époque de sherlock holmes, de jack l’éventreur, des colonies, et d’une terre qui n’a pas encore été entièrement explorée, et surtout, la découverte d’un monde intérieur coloré, mystérieux, énorme avec pour le coup des règles plutôt sympa pour la gestion de colonies, ce qui permet de nombreux modes de jeux : aventures, exploration, enquêtes etc… j’y ajoute personnellement une touche un peu steampunk, le résultat est très sympa. Ajoutons que le livre est très très sympa à lire, et qu’il donne envie d’encore plus pour jouer !
La critique du jeu : http://www.roliste.tv/critiques/aventures-dans-le-monde-interieur-la-critique 

Dans un autre style, plus pour la déconne et moins pour les campagnes, je dirais aussi Z-Corps, un jeu qui passe très bien, seules les finitions ne sont pas ultimes, mais qui permet d’ajouter une touche de zombie avec un bon effet. Les secrets sont sympa, la découverte du monde est facile à prendre en main, tout comme le système de jeu. Personnellement mes parties sont plutôt à coefficient de PJ mort assez élevé, je compense par pas mal de PNJ distiller ça et là… et quand un PJ meurt, il prend la feuille d’un PNJ. Le truc sympa aussi est la double entrée de jeu : d’un côté le péquin moyen, le monsieur tout le monde qui va vivre l’invasion de zombie, de l’autre un mode Z-Corps, qui permettra de défourailler du zombie à tout va !
Critique du jeu : http://www.roliste.tv/featured/z-corps-le-jeu-de-role-zombies 

Voilà, à froid ce qui me vient en tête. Il y a bien entendu tout plein de jeux sympa à découvrir, notamment en restant connecté sur Rôliste.TV ;)

En espérant que cet article aura donné envie à certain de jouer, n’hésitez pas à nous contacter ou nous poser des questions sur les jeux, nous tâcherons d’y répondre au mieux !

1 Rôliste à donné son Avis to “Le courrier des internautes : un choix de jeu de rôle pour se mettre à la page”

  1. Papi Says:

    Personnellement, mon cœur penche surtout sur Pendragon.
    Sinon, j’attends avec impatience la future adaptation d’Elric par Le département des sombres projets !

Poster un commentaire

roliste TV regarder l'émission roliste TV ping services
Roliste TV : jdr et jeux de rôles en vidéo